Actualités

Economie, culture, sport... Toutes les actualités de l'Anjou, un territoire qui bouge !

Actualités de l'Anjou

Prix René Renou 2013

31/10/2013

Le Prix René renou remis à SaumurChaque année, l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV) décernent le Prix René Renou de l'oenotourisme.
Après la labélisation « 1ere Grande Tablée de France » par le ministère de l'agriculture, les organisations  vigneronnes Saumuroises, sont une nouvelle fois récompensées.
 
Plus précisément, ce sont les services économiques de Saumur Agglo qui ont porté la candidature des  vignerons pour le prix René Renou. Ce prix récompense ceux qui ont « le mieux œuvré, au cours de l’année  écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture ».

6ème lauréat du prix René Renou

Ce prix est appelé René Renou en hommage au vigneron et ancien président du Comité Vins de l’INAO  disparu en 2006. Après le festival de Jazz de Marciac en 2012, Cairranne en 2011 pour son projet de vigne  pédagogique et ampélographique, c'est le festival saumurois de la Culture du Vin de septembre, Festivini et les  Grandes Tablées du Saumur Champigny à Saumur de début août, le repas géant en plein air de 10 000  convives, qui ont été récompensés.

Festivini : la culture du vin

Festivini, c’est le festival du vin pendant 10 jours en septembre en Saumurois. Chaque jour, un événement  aborde le vin et sa culture sous toutes ses facettes (gastronomie, cinéma, photo, sport, bien-être, dégustations et débats...) Festivini est organisé en partenariat avec l'Abbaye de Fontevraud et reçoit aussi un large soutien de la région Pays de la Loire.

Les Grandes Tablées du Saumur Champigny : repas populaire

Depuis 13 ans les vignerons ont décidé de partager leur amour des produits du terroir. Le concept : une table  monumentale, un repas complet en musique et du Saumur Champigny à discrétion, le tout pour 11 €. Depuis,  des petites et grandes Tablées se sont multipliés dans les rues des villes et villages de France. La  manifestation de Saumur est la première manifestation à avoir reçu, en septembre dernier, le label « Grande  Tablée » attribué par le ministre de l'Agriculture.

Les vignerons à l'origine

C'est la satisfaction pour les vignerons de Saumur. Philippe Porché, président des Côtes de Saumur pour l'organisation de Festivini : « Cette reconnaissance fait plaisir. Après quatre ans, nous avons réussi à faire de Festivini un événement majeur et cette distinction va nous permettre d'aller encore plus de l'avant ». Pour Patrick Vadé, président des vignerons de Saumur Champigny organisateurs des Grandes Tablées, c'est la satisfaction pour les bénévoles : « Nous sommes plus de 200 vignerons et bénévoles chaque année à travailler pendant deux jours. Chacun devrait être fier de cette reconnaissance ».

 

> Consultez toutes les actus

visuel10

Ils aiment l'Anjou !

Edouard Baer
au Festival d'Anjou,
et beaucoup d'autres...

Les ambassadeurs

L'avenir pousse en Anjou site webAnjou Vélo Vintage