Visiter l'Anjou

Découvrez l'Anjou et ses bords de Loire, ses musées et festivals, ses châteaux et habitations troglodytes...

Visiter l'Anjou

Tourisme : Cultivez votre nature curieuse !

Des troglodytes uniques en Europe, le parc à thème Terra Botanica, de superbes musées et châteaux, un bioparc et tant d'autres visites à faire en week-end ou en vacances... Découvrez les richesses de l'Anjou !

> voir toutes les vidéos

Vue aérienne de la Loire

 

La Loire, un patrimoine mondial

 

La Loire, grâce à sa grande diversité biologique et à sa richesse culturelle (des monuments architecturaux d'exception la jalonnent), demeure un paysage d'exception. Occupée depuis la préhistoire, principal axe de communication et de commerce de la Gaule dans l'Antiquité, façonnée par des siècles d'interactions avec les hommes, la Loire a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco il y a quelques années (dans la partie qui va de Sully-sur-Loire à Chalonnes).

Promeneurs dans les vignes

 

L'Anjou à pied

 

Un sentier de grande randonnée (GR3) de près de 200 km et des parcours balisés et aménagés dans une grande partie du département guideront vos pas à travers des paysages toujours variés. 

 

Découvrez le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ou les Basses Vallées Angevines classées Natura2000, les portes d'Angers, les vignobles ou les bords de Loire...

Anjou à vélo

 

Promenades à vélo

 

Balades thématiques ou itinéraires à la carte pour découvrir le vignoble, la Loire, ses châteaux et ses charmantes petites cités, la faune et la flore... Le site anjou-velo.com vous aide à préparer votre itinéraire grâce à des fiches et plans détaillés. Vous pourrez même y créer un carnet de route personnel !

 

Et surtout, ne manquez pas la fête du vélo en Anjou, organisée chaque année au mois de juin.

 Cheval

 

L'Anjou à cheval

 

Des centres équestres labellisés École française d'équitation ou Centre de tourisme équestre proposent des initiations, des promenades et des randonnées sur les sentiers spécialement aménagés pour la randonnée équestre. 

 

À Saumur, le prestigieux Cadre noir, qui accueille l'École nationale d'Équitation, s'ouvre au public pour des visites guidées et organise également de magnifiques galas de démonstration.

Vignoble en Anjou

 

Premier vignoble du Val de Loire

 

Avec ses 20 000 hectares, le vignoble de l'Anjou est le plus grand du Val de Loire. À la Renaissance, ce sont les grands moelleux de l'Anjou qui assoient sa réputation. Coteaux du Layon et de l'Aubance, Quarts de Chaume et Bonnezeaux sont aujourd'hui encore cultivés et appréciés. 

 

Sur près de 170 km la route touristique du vignoble et ses charmants itinéraires donnent l'occasion d'apprécier le terroir angevin. N'oubliez pas de faire une halte au Musée de la Vigne et du Vin de Saint-Lambert-du-Lattay. Au coeur du Layon, vous y apprendrez les secrets de fabrication des vins d'Anjou !

Châteaux de la Loire

 

Les châteaux de la Loire en Anjou

 

L'Anjou est jalonné de châteaux qui témoignent de sa riche histoire.  Ne manquez pas de visiter le château d'Angers, qui abrite la tapisserie de l'Apocalypse, mais aussi ceux BrissacSaumurMontsoreau... Pensez aux châteaux du Plessis-Bourré et du Plessis-Macé, qui ont été des lieux de tournage pour Bertrand Tavernier, Henri Helman, Jacques Demy et d'autres encore.

 

Sans oublier les demeures de caractères à découvrir en Maine-et-Loire : elles sont près de 1200 !

 

 

Musée Jules DesboisMusées : histoire, traditions et culture

 

Voici quelques-uns des nombreux musées de Maine-et-Loire !

 

Peinture : musée des Beaux-Arts (Angers).

 

Sculpture musée Jules Desbois (Parçay-les-Pins), galerie David d'Angers (Angers).

 

Littérature musée Joachim du Bellay (Liré).

 

Tapisserie : musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine (Angers).

 

Histoire des guerres de Vendée : musée d'Art et d'Histoire (Cholet).

 

Mode : musée du Textile choletais (Cholet), musée des Métiers de la Chaussure (Saint-André de la Marche).

 

Sciences et techniques : musée des Blindés (Saumur), musée de la Communication au château de Pignerolle (Saint-Barthélémy-d'Anjou), musée régional de l'Air (Marcé).

 

Artisanat, savoir-faire et terroir : musée des Métiers (Saint-Laurent de la Plaine),  musée des Commerces Anciens (Doué-la-Fontaine), la batellerie à l'écomusée de Montjean-sur-Loire...

Habitations troglodytes

 

Habitations troglodytes : un monde souterrain

 

Le tuffeau, cette pierre calcaire blanche assez tendre, est à l'origine des troglodytes. Se trouvant massivement le long de la Loire, elle a longtemps été le principal matériau de construction des habitations, notamment des grands châteaux de la Loire. 

 

Extraite des coteaux, son exploitation a fait naître de nombreuses cavités, qui sont devenues des logements au fil des siècles. En visitant ces habitations, on découvre de véritables villages sous terre... C'est aussi dans les troglodytes que se sont installées des champignonnières ouvertes aux visites et des caves à vin, où vieillissent particulièrement bien les vins pétillants de l'Anjou !

Anjou Vélo Vintage participant 2011

 

Fêtes et festivals : théâtre, cinéma, vélo... à vous de choisir !

 

Le Festival d'Anjou : le 2e festival de théâtre de France. Tous les étés, comédiens et metteurs en scène de renom vous donnent rendez-vous dans les plus beaux châteaux de l'Anjou pour vous faire découvrir les plus belles pièces... Des moments magiques à la belle étoile ! 

 

Les Z'Eclectiques : avec trois collections dans l'année (Automne, Hiver, Printemps), ce festival de musique offre une programmation toujours très actuelle et diversifiée.  

 

Festival Premiers plans : le festival des premiers films européens. Près de 65 000 amateurs de cinéma viennent chaque année en janvier à la rencontre des 80 jeunes réalisateurs venus présenter leur premier film.

 

Fête du vélo en Anjou : le temps d'une journée, les routes du bord de Loire deviennent de véritables pistes de vélo en plein air. Plus de 30 000 personnes profitent de cette journée unique pour redécouvrir les plaisirs de la balade en vélo en famille ou entre amis, et redécouvrir la beauté de la Loire. Roulez comme vous aimez !

 

Anjou Vélo Vintage : Un événement festif et décalé, pour les amateurs de balades ou randonnées à vélo et pour les amoureux du vintage. Trois parcours, un décor totalement rétro et des participants en tenue d'époque. Une journée exceptionnelle et hors du temps...

Parcs en Anjou

Des parcs de loisirs pour tous les goûts !

 

L'Anjou compte un grand nombre de parcs et jardins ; et chacun à sa manière participe à la grande aventure du végétal.  

 

Unique en Europe, le parc végétal Terra Botanica met en scène toutes les facettes et toute la richesse du monde botanique. Sur plus de 100 000 m2 de jardins, vivez une immersion spectaculaire et originale dans l'univers végétal, à travers ses serres, ses espaces aquatiques et ses attractions et animations interactives.

 

Engagé dans une démarche de préservation, en participant à des programmes de sauvegarde, le Bioparc Zoo de Doué-la-Fontaine accueille près de 70 espèces animales différentes sur un parc de 14 hectares. Aménagé sur un site troglodyte, le zoo s'attache à récréer au mieux pour chaque espèce son environnement naturel.

 

Au coeur de la vallée de l'Hyrôme, Camifolia, le jardin des plantes médicinales et aromatiques, présente plus de 350 espèces de plantes aux propriétés étonnantes et souvent méconnues !

 

Le Parc oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d'Europe, vous surprendra par son extraordinaire cadre architectural et botanique, son histoire, son symbolisme, la taille « à la japonaise » pratiquée sur certains arbres. Le parc se découvre aussi de nuit.

L'avenir pousse en Anjou site webAnjou Tourisme